Validation par la Cour de Cassation de la consultation des délégués du personnel par conférence téléphonique
Le Code du Travail n’impose pas à peine de nullité un formalisme particulier pour recueillir l’avis des Délégués du Personnel, portant sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte.
Pour mémoire, les Délégués du Personnel vérifieront à l’occasion de cette consultation la réalité des recherches de reclassement et la validité de la procédure suivie par l’employeur.
La Cour d’appel, qui a constaté que la délégation unique du personnel, dans ses attributions de délégation du personnel, avait été consultée par conférence téléphonique, et que chaque représentant du personnel avait émis un avis, a considéré avec justesse que la consultation était valable.
Références :
Cour de cassation, Chambre sociale, 30 septembre 2020, 19-13.122, Publié au bulletin
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000042438638?tab_selection=all&searchField=ALL&query=19-13.122&page=1&init=true
Cet article vous a été utile? Partagez-le!
Retrouvez plus d’actualités décryptées par Maître DE SOUSA :
Actualités COVID : congés payés, RTT et prêt de main d’oeuvre
Prolongation des mesures dérogatoires relatives à la prise de congés payés, RTT et jours de repos; aux contrats courts ; au prêt de main d’oeuvre, jusqu’au 30 juin 2021. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ordonnance du 25 novembre 2020 : réunions des représentants du personnel
Cette ordonnance autorise le recours à la visioconférence pour les réunions des CSE, de manière dérogatoire et temporaire. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment déclarer ma maladie professionnelle?
Votre médecin traitant vous a diagnostiqué une maladie professionnelle. Faisons un point sur vos démarches et votre indemnisation. Cliquez ici pour en savoir plus.